Location : peut-on annuler un préavis de départ ?
Le préavis de départ permet au locataire de signifier à son bailleur qu’il souhaite quitter son logement. Mais que se passe-t-il si sa situation change et qu’il souhaite se rétracter ? Vous trouverez toutes les informations dans cet article.
Préavis de départ : envoi et délais
Si le locataire souhaite quitter sa location, il lui faudra envoyer un préavis de départ pour en informer son propriétaire-bailleur. Celui-ci devra être envoyé par courrier avec accusé de réception ou remis en main propre contre émargement ou récépissé pour être valide. La durée de préavis commence à la réception du courrier et dépend du type de location : 3 mois pour un logement nu, 1 mois pour un logement meublé ou en zone tendue.
Peuvent également être concernés par le préavis réduit : perte d’emploi involontaire, mutation dans une zone géographique différente, reprise du travail après un long arrêt ou premier emploi, locataire percevant le RSA ou l’AAH.
Annuler son préavis
Selon la loi du 6 juillet 1989, le locataire est déchu de son titre d’occupation à la fin du préavis et doit quitter son logement, sans rétractation possible.
Dans les faits, si le locataire change d’avis pour une raison ou une autre, il peut effectuer une demande expresse à son propriétaire-bailleur, de préférence par courrier avec accusé de réception.
Le propriétaire n’a pas l’obligation d’accepter sa demande. S’il le souhaite, il pourra négocier avec le locataire le maintien du bail : soit en gardant les conditions initiales, soit en rédigeant un nouveau bail (ou un avenant au bail existant) à des conditions éventuellement différentes.
Cette annulation de préavis de départ peut donc être une aubaine pour le propriétaire qui peut ainsi réajuster le loyer au prix du marché si celui-ci est sous-évalué, à condition de prouver cette sous-évaluation. Cette augmentation de loyer fait partie des négociations entre le propriétaire et le locataire et si ce dernier n’accepte pas les nouvelles conditions de bail, il devra quitter le logement à la fin du délai de préavis.
Si un accord n’est pas trouvé entre les parties ou que le propriétaire ne souhaite pas reconduire le bail, le locataire peut éventuellement négocier un prolongement du préavis afin d’avoir le temps de chercher un autre logement.
Vous recherchez un bien en location ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Contactez dès à présent notre service dédié et profitez de nos conseils d’experts !
Crédit photo : Freepik