Recherche
Résultat de votre recherche

Comment aménager un studio pour maximiser l’espace ?

Posté par admin67120 le juin 29, 2022
0

Vous souhaitez faire louer ou vendre votre studio ? Vous en louez un et souhaitez vous sentir plus à l’aise dans cette petite surface ? Retrouvez nos conseils à destination des propriétaires et des locataires afin d’optimiser cette pièce multi-tâches.

Studio optimisé

Séparer les espaces

Bien que constitué d’une seule pièce, le studio sert toutes les fonctions d’un appartement plus grand : cuisine, salon, chambre, bureau, salle de bains et peut sembler difficile à agencer. S’il est tentant de mettre uniquement des meubles contre les murs pour libérer de l’espace au centre, ceci aurait l’effet de visuellement compresser la pièce. Il est donc primordial de délimiter des espaces dédiés à chaque activité afin de les structurer visuellement et d’éviter d’encombrer le sol.

Pour délimiter ces espaces, on peut utiliser des sols et des murs différents, ou encore recourir à des solutions plus flexibles comme l’utilisation de tapis, de rideaux sur rails ou de cloisons fines comme un paravent. Si la place est limitée, n’hésitez pas à recourir à des meubles comme cloisons : une bibliothèque, un meuble télé ou encore une commode délimiteront l’espace tout en vous permettant de stocker des affaires. Pour éviter de bloquer la lumière, privilégiez des meubles sans fond, fins ou pas trop hauts.

Choisir son ameublement

Un canapé-lit permettra de gagner de la place, mais si le studio est suffisamment grand, nous vous recommandons de privilégier un lit classique. Surélevé, celui-ci permet d’augmenter considérablement l’espace de stockage (il en existe avec des tiroirs intégrés). La tête de lit pourra également intégrer des rangements pour optimiser encore plus l’espace. Et si la hauteur le permet, il est possible d’opter pour lit en mezzanine qui libérera la surface en dessous pour des rangements ou un bureau, tout en créant un coin nuit séparé.

Pour les tables, chaises et bureaux, nous vous recommandons de vous diriger vers des éléments pliables, escamotables ou gigognes qui vous donneront la possibilité d’augmenter la surface de travail au besoin et de libérer l’espace le cas échéant.

Privilégiez une penderie fermée par des portes ou un rideau afin de désencombrer visuellement la pièce : une grande zone unie donnera une impression d’espace et d’aération.

Donner l’illusion du grand

Quelques petites astuces de rangement et de décoration vous permettront de donner l’impression de disposer de deux fois plus d’espace ! Vous pouvez commencer par répartir le stockage sur les hauteurs (étagères, meubles fins mais hauts) ce qui vous permettra de libérer le sol et de visuellement étirer la pièce vers le haut. 

Que ce soit dans le choix du papier peint, des sols ou des meubles, privilégiez des couleurs claires qui reflètent la lumière et agrandissent l’espace. C’est aussi vrai pour le choix des rideaux, tapis, parures de lit et housse de coussins ! Choisir des éléments dans les mêmes tons (clairs, vous l’avez compris) vous permettra d’harmoniser et aérer l’espace. Si en plus vous optez pour des couleurs unies, votre studio aura l’air encore plus spacieux.

Enfin, choisissez votre éclairage soigneusement : une lumière jaune ou tamisée créera des ombres et un aspect oppressant qui sont à éviter pour donner l’illusion du grand. Privilégiez également des lampes suspendues pour libérer le sol et attirer le regard vers le haut. Vos miroirs valoriseront cet éclairage en le reflétant, en plus d’agrandir la pièce en multipliant les points de vue !

Vous recherchez un studio ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Contactez dès à présent notre service Transaction et profitez de nos conseils d’experts !

Crédit photo : Freepik

Comparer les annonces