Recherche
Résultat de votre recherche

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Posté par admin67120 le décembre 6, 2021
0

Propriétaire d’un bien en copropriété, vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du syndic ? Entretien de l’immeuble, gestion des finances, mais aussi modération des conflits, ses missions sont nombreuses. Découvrez quelles sont ses actions au quotidien et quelles sont les qualités d’un bon syndic.

Le rôle du syndic de copropriété

Le syndic : un modérateur au sein de l’immeuble

Toute copropriété est dans l’obligation de désigner un syndic. Ce dernier s’assure, au quotidien, du bon fonctionnement de l’immeuble. Le premier rôle du syndic est d’être l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des copropriétaires. À l’écoute de chacun, le syndic a une mission de modération en cas de conflit. Ainsi, si un propriétaire enfreint les règles, les autres copropriétaires peuvent solliciter son intervention. Le syndic a alors pour mission de rappeler le règlement et de concilier les parties. Il peut s’agir, par exemple, de nuisances sonores ou de l’encombrement des parties communes. Selon la gravité du cas et si le syndic le juge nécessaire, il peut saisir la justice. Disponible et diplomate, un bon syndic doit avant tout présenter des qualités humaines.

La gestion des dépenses : un autre rôle du syndic

La deuxième mission du syndic est d’assurer la gestion des finances de l’immeuble. Pour chaque copropriété dont il a la charge, le syndic est tenu d’ouvrir un compte spécifique. Il doit aussi souscrire à des assurances afin de protéger l’immeuble contre tout dégât. Ensuite, le syndic veille à la comptabilité. Il utilise les provisions sur charges versées par les copropriétaires pour régler l’ensemble des dépenses liées à la bonne tenue de la copropriété. Cela concerne les contrats d’entretien, mais aussi les factures liées aux potentiels travaux dans l’immeuble. Chaque année, lors de l’assemblée générale de la copropriété, le syndic justifie ses dépenses et soumet ses comptes à l’approbation des copropriétaires.

Le rôle du syndic dans l’entretien de l’immeuble

À partir des provisions sur charge, le syndic assure l’entretien de la copropriété. Il s’agit dans un premier temps de la conservation de l’immeuble. Du remplacement d’ampoules à l’entretien de la chaudière ou de l’ascenseur, le syndic veille à la maintenance des parties communes. Dans un second temps, le syndic gère les éventuels travaux. Il peut s’agir ici de la réfection de la toiture ou bien du ravalement de la façade de l’immeuble. Pour mener à bien l’ensemble de ces réalisations, le rôle du syndic est de trouver les bons prestataires. Il tient également à jour un carnet d’entretien permettant d’informer les propriétaires des travaux en cours. Là encore, le syndic doit faire preuve de réactivité mais aussi de rigueur afin d’assurer un suivi irréprochable.

Le rôle du syndic est donc central au sein de la copropriété. Le bon fonctionnement de l’immeuble dépend donc de ses qualités. La disponibilité, la réactivité et le sérieux du syndic assurent ainsi la sérénité d’une copropriété.

Crédit photo : Freepik

Vous recherchez un syndic pour votre copropriété ?

Comparer les annonces