Comment préparer sa retraite grâce à l’immobilier ?
Davantage de temps libre mais moins d’argent pour en profiter ? Voici ce qu’on peut régulièrement entendre lors du passage à la retraite ! Heureusement, grâce à l’immobilier, vous pourrez augmenter vos revenus et profiter au maximum de cette nouvelle étape de vie. Voici nos 4 conseils !
1 – Devenir propriétaire de sa résidence principale
L’achat de la résidence principale est une stratégie suivie par de nombreux Français afin de préparer en amont leur retraite. En effet, une acquisition réalisée suffisamment tôt permet de rembourser la totalité du crédit immobilier avant la fin de sa carrière professionnelle. L’absence de mensualités à payer, une fois la retraite arrivée, augmentera votre pouvoir d’achat de façon considérable.
2 – Vendre ou louer son ancien logement
À l’arrivée de la retraite, nombreux sont ceux qui rêvent de déménager ailleurs en France ou à l’étranger pour profiter d’un cadre de vie plus agréable au quotidien. Si cela n’est pas votre cas, vous pouvez très bien acheter ou louer un 2 ou 3 pièces et vous permettre de réduire la surface de votre logement suite au départ de vos enfants par exemple. Dans tous les cas, le précédent logement peut être soit mis en vente, soit loué pour percevoir un apport financier.
Bon à savoir : La revente de votre résidence principale est entièrement défiscalisée, dans la mesure où une exonération d’imposition s’applique automatiquement sur une éventuelle plus-value. La seule condition consiste à bien habiter le logement à titre principal au jour de sa mise en vente.
3 – Construire un patrimoine locatif
L’investissement locatif est une stratégie suivie par un grand nombre de particuliers. En général, la plupart des investisseurs souscrivent un ou plusieurs crédits pour acquérir des studios ou appartements, et se servent du loyer versé par le locataire pour amortir progressivement l’emprunt. À la retraite, il vous sera possible de vous retrouver à la tête d’un grand nombre de biens locatifs, afin de toucher un revenu parfois supérieur à la pension de retraite elle-même. Et si vous ne souhaitez pas vous occuper personnellement de la gestion de chacun des biens, n’hésitez pas à faire appel au service de gestion locative d’une agence immobilière.
4 – Vendez votre logement en viager occupé
À partir d’un certain âge, les coûts liés à une aide à domicile ou à un hébergement en établissement spécialisé peuvent représenter une grande part de sa pension de retraite. Il peut être alors intéressant d’envisager une mise en vente de sa résidence principale en viager. L’acquéreur, en plus d’une somme fixe au moment de la vente appelée le « bouquet », s’engage à vous verser une rente viagère jusqu’à la fin de vos jours. Dans le cas d’un viager dit « occupé », vous conservez le droit d’habiter le logement jusqu’à votre décès.
Du viager à l’achat d’une nouvelle résidence principale en passant par la gestion locative, vous pourrez trouver la formule immobilière qui vous conviendra le mieux selon votre retraite. Quelles que soient vos préférences, nous vous recommandons d’investir dans la pierre au plus tôt pour préparer une retraite heureuse et prospère.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !
Crédit photo : Pexel