Recherche
Résultat de votre recherche

A quoi servent les honoraires d’agence immobilière ?

Posté par admin67120 le juillet 27, 2021
0

Pour vendre ou louer un bien qui lui est confié, une agence immobilière est rémunérée par des honoraires. À quels services correspondent-ils ? Découvrez toutes les missions couvertes par les honoraires d’agence et le rôle de cette dernière dans la réussite de votre projet immobilier.

Les honoraires d’agence pour une vente immobilière

Confier un mandat de vente à une agence immobilière, c’est lui déléguer l’ensemble des tâches administratives et juridiques. Un gain de temps mais aussi un gage de sérénité.

L’estimation du bien, parfois gratuite, est la première d’une longue série d’étapes. L’agence immobilière commence par la constitution d’un dossier de vente. Celui-ci comprend, entre autres, les diagnostics techniques obligatoires.

L’agence se charge ensuite de rédiger et de diffuser une annonce, puis d’organiser les visites du bien immobilier. C’est aussi elle qui collecte et transmet au vendeur les offres d’achat. Si nécessaire, l’agence se charge également de la phase de négociation entre l’acquéreur et le vendeur. Enfin, l’agence immobilière accompagne le vendeur jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

L’ensemble de ces prestations sont rémunérées par les honoraires d’agence, mais pas seulement. Les honoraires d’agence immobilière correspondent aussi à la mise en relation du vendeur avec le fichier acquéreurs de l’agence. Il s’agit d’un fichier clients hautement qualifié qui permet de faciliter et d’accélérer la transaction.

Les honoraires pour la mise en location d’un logement

La mise en location d’un bien nécessite également plusieurs étapes. Pour trouver un locataire, l’agence immobilière mandatée rédige une annonce détaillée du bien à louer. Elle en fait la promotion en vitrine, dans ses agences, mais aussi en ligne, sur de nombreux sites professionnels. L’agence immobilière gère ensuite l’organisation des visites puis la présélection des dossiers des candidats. Là encore, l’important fichier clients de l’agence immobilière facilite la recherche du locataire idéal. Prestations et expertise sont ainsi couvertes par les honoraires d’agence.

Barème et calcul des honoraires

Le coût des honoraires peut différer d’une agence à une autre. En effet, chaque agence immobilière est libre de déterminer leur montant. Dans la plupart des cas, les honoraires correspondent à un pourcentage du prix de vente. Ils sont alors calculés d’après le montant final de la vente et déduits dudit montant.

Le barème des honoraires peut varier selon le type de mandat. Pour le connaître, il suffit de consulter les affichages directement en agence, ou de consulter le site Internet de l’agence immobilière.

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, les prestations d’une agence immobilière sont rémunérées par des honoraires. Ils correspondent à de nombreux services mais aussi à un accompagnement expert et une solide notoriété locale. Ces atouts permettent à l’agence de vendre ou de louer rapidement un bien et d’assurer à ses clients une transaction ou un investissement sereins.

Crédit photo : Freepik

Vous avez un projet de vente ou de location immobilière ?

Comparer les annonces